Joseph de Cupertino

Joseph de Cupertino
Image illustrative de l’article Joseph de Cupertino
Miracle de saint Joseph de Cupertino par Giuseppe Nogari, retable de la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, Venise.
saint
Naissance
Copertino
royaume de Naples
Décès  
Osimo, Marches,
États pontificaux
Nom de naissance Giuseppe Maria Desa
Nationalité Italien
Ordre religieux Frères mineurs conventuels
Vénéré à Basilique Saint-Joseph-de-Cupertino, Osimo
Béatification  à Rome
par Benoît XIV
Canonisation  à Rome
par Clément XIII
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 18 septembre
Attributs représenté en lévitation
Saint patron des étudiants
des aviateurs[1]

Joseph de Copertino[2] ou encore Joseph de Cupertin[3], né Giuseppe Maria Desa le à Copertino et mort le à Osimo, est un frère franciscain italien célèbre pour les récits de ses lévitations et ses miracles.

Selon le père Herbert Thurston, « il serait impossible de faire le récit détaillé de tous ses vols, s'élevant dans les airs : les témoignages des contemporains rapportent une centaine de fois ce phénomène[4] ».

Il a été canonisé en 1767 par le pape Clément XIII.

  1. Cendrars 1960.
  2. Joseph de Copertino est l'orthographe retenue dans les dictionnaires Larousse, mais une recherche dans internet donne quatre fois plus de résultats avec Joseph de Cupertino. Cette dernière forme est d'ailleurs retenue dans WP commons avec la Category:Saint Joseph of Cupertino
  3. Dans les ouvrages français des dix-huitième et dix-neuvième siècles, la dénomination habituelle est « Cupertin ». Voir par exemple Domenico Bernino, Vie de St Joseph de Cupertin, de l'ordre des Frères mineurs (traduction française), Poussièlgue, 1856, consultable sur Google livres. On lit encore « Joseph de Cupertin » dans un volume de la revue Études de 1927, consultable sur Gallica.
  4. Thurston 1961, p. 25.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search